Détails
de lorgue de tribune de lEglise
SAINT-GERVAIS-SAINT-PROTAIS à PARIS
avec
détail des travaux effectués du 25/09 au 27/10/2000.
suivant marché
de la ville de Paris; montant 111 379 F ttc.
1 RELEVES :
1.1 Pressions
1.2 Accord
1.3 Interprétation des mesures par l’analyse des tonalités majeures
2 TEMPERAMENT posé le 9/10/2000
2.1 Discussion
2.2 Analyse des tierces majeures ascendantes
3 TRAVAUX EFFECTUES en 2000
3.1Tuyaux à bouche (photographies)
3.2 Les anches (photographies)
3.3 La pose de l’accord a confirmé la justesse des relevés et du choix du
tempérament
3.4 De nombreux tuyaux marchent mal (photographies)
3.5 Sommiers (photographies)
3.6 Mécanique (photographies)
3.7 Soufflets et gosiers (photographies)
4 REMERCIEMENTS
5 LIENS VERS D'AUTRES SITES CONCERNANT St GERVAIS
1.1 Pressions :
Pos-GO-Bombarde-Récit-Echo
: 70 mm
Pédale : 75 mm
1.2 Accord :
a)
Diapason : 410,0 Hz à 17°C
Variations relevées :
412,0 Hz à 21°C
409,4 Hz à 15,4°C
b)Tempérament :
relevé effectué sur 396 tuyaux de :
Montre 8, Prestant 4, Fourniture, Cornet GO
Montre 8, Prestant 4, Doublette 2 Positif
par 9 calculs de moyennes corrigées en éliminant les valeurs
hors moyennes :
C |
C# |
D |
D# |
E |
F |
F# |
G |
G# |
A |
A# |
H |
+2 |
+4 |
+1,5 |
+2,5 |
+2,5 |
+2,5 |
+2,5 |
+0,5 |
+2,5 |
0 |
+1,5 |
+2,5 |
Méthode de mesure : Ecart en cents de laccord tempéré égal, 100 cents = ½ ton
Les
écarts sont aléatoires de ±2 cents autour de la moyenne.
1.3 Interprétation des mesures par lanalyse des tonalités majeures :
Lab |
Mib |
Sib |
FA |
DO |
SOL |
RE |
LA |
MI |
SI |
FA# |
DO# |
13 |
11,5 |
13,5 |
11 |
14 |
15 |
14,5 |
17,5 |
13,5 |
14 |
12,5 |
12 |
on
examine ici les tierces majeures ascendantes
pour mémoire les tierces majeures tempérées sont de 13,5 cents.
Aucune logique n'est visible. Il sagit bien des restes dun tempérament égal.
C |
C# |
D |
D# |
E |
F |
F# |
G |
G# |
A |
A# |
H |
+2 |
0 |
+1 |
+2 |
+1 |
+1 |
0 |
+1,5 |
+1 |
0 |
+1,5 |
0 |
2.1 Discussion :
Ce tempérament nest pas strictement égal. Cependant, il est établi que le tempérament égal tel quil a été posé et pratiqué depuis son invention ne peut prétendre à la précision du tempérament mathématiquement égal en raison des méthodes empiriques utilisées. Celles-ci nont pas permis datteindre la « perfection » mathématique que nous connaissons seulement depuis les dernières décennies, en fait depuis lapparition des synthétiseurs (orgues « électroniques »).
Le
tempérament retenu fait bien partie de la famille des tempéraments
égaux connus. De plus, le respect de la tuyauterie impose de ne pas
trop séloigner du tempérament relevé. Cela conduit
à conserver un certain nombre dimperfections. Celles qui ont
été corrigées lont été dans le sens
dune amélioration des tonalités usuelles, sans que lon
puisse dire que le tempérament était ou soit devenu inégal.
2.2 Analyse des tierces majeures ascendantes :
|
Lab |
Mib |
Sib |
FA |
DO |
SOL |
RE |
LA |
MI |
SI |
FA# |
DO# |
(1) |
14,5 |
13 |
13 |
12,5 |
12,5 |
12 |
12,5 |
13,5 |
13,5 |
15,5 |
15 |
14,5 |
(2) |
+1 |
-0,5 |
-0,5 |
-1 |
-1 |
-1,5 |
-1 |
0 |
0 |
+2 |
+1,5 |
+1 |
(1)
p.mém. Tierce Maj. "temp. égal" = 13,5 cents
(2) écart avec Tierce Maj. "temp. égal"
La tierce de Sol majeur est très légèrement favorisée, Si majeur légèrement
défavorisée, comparées aux 8 tierces justes du tempérament mésotonique (écart
= -13.5 cents) et aux 4 tierces tempérées mésotoniques (écart = +41 cents.)
Sommaire
des photographies des tuyaux
3.1Tuyaux à bouche
Les
tuyaux à bouche ont été nettoyés, déposés,
aspirés, lavés, à lexception des grands tuyaux
quil nétait pas possible de déposer, faute de place
sur la tribune et faute de moyens (notamment déchafaudages).
Ces grands tuyaux ont été dépoussiérés
seulement au niveau de la bouche, au pinceau et à laspirateur.
Seuls les 10 tuyaux de Montre 16 des tourelles extérieures C-A nont pas pu être bien nettoyés. De surcroît ces tuyaux marchent mal, car sans échafaudage, il n'est pas pensable de les soulever pour les sortir et les faire marcher.La tuyauterie ancienne est dans un état à la mesure du nombre d'accords successifs qui déforment toujours un peu le haut, la bouche, et le pied de tuyaux. Compte tenu de l'âge des tuyaux, certains tuyaux sont très abîmés.Les pieds en plomb sont tous plus ou moins oxydés, ce qui réduit le diamètre d'ouverture du pied et diminue la force et la hauteur du tuyau. Ceci est particulièrement sensible en raison de l'harmonisation à pieds très fermés. Pour de très nombreux petits tuyaux, l'oxyde de plomb a dû être grattée pour restituer le diamètre d'ouverture du pied. Des photos sont publiées dans l'annexe de ce rapport.
3.2 Les anches
Les
anches ont été nettoyées partiellement : seules
les notes qui ne tenaient pas laccord, ou qui marchaient mal, ont été
nettoyées à fond (démontées, aspirées,
lavées). L'empoussièrement de ces tuyaux met en évidence
les qualités extraordinaires de l'harmonisation de ces tuyaux, défiant
la poussière et sonnant merveilleusement dans des conditions de fonctionnement
épouvantables. Seuls 2 ou 3 tuyaux marchaient mal, ou pas.
Bombarde
16' de pédale : les corps des tuyaux de CONTRE LA - CONTRE SI et DO#
ont été restaurés : les parties emmanchées inférieures
qui s'étaient déformées ont été renforcées
avec des pièces neuves en étain raboté à la main.
La partie inférieure du pavillon C# avait déjà été
renforcée avec une pièce rapportée en cuivre étamé
grossièrement. Elle a été remplacée par une pièce
de cuivre neuve enfoncé dans un pavillon d'étain neuf. Des photos
sont disponibles dans l'annexe de ce rapport.
3.3 La pose de laccord a confirmé la justesse des relevés et du choix du tempérament :
tous les tuyaux ont pu être accordés sans quils n'apparaissent ni trop courts, ni trop longs. En revanche de nombreux tuyaux posent des problèmes de fonctionnement lorsqu'on les accorde, parce quils sont abîmés et nécessitent une restauration de la bouche affaissée, ou du pied affaissé, écrasé, soit dautres problèmes mécaniques ou métallurgiques.
3.4 De nombreux tuyaux marchent mal
ils nécessiteraient une restauration respectueuse de lharmonie. Il sagit essentiellement de tuyaux du:
GRAND-ORGUE:
Montre 16 Basses, nombreux biseaux trop bas + 1 pied affaissé
c° Nr. 6 tourelle centrale
Montre 8 Basses, idem
Flûte 8 Basses, idem
Prestant 4 entre autres d#° attaque,
e° instable
Doublette 2 d°, g°
nombreux
tuyaux instables
Quarte de Nazard ü vieux tuyaux très
mous et fragiles. nombreux soufflements
Tierce þ et irrégularités,
notamment g2
Cornet h1 gratte
Bourdon 8 g2 le pied qui nétait
pas ancien a dû être rallongé de 45 mm. Longueur dorigine
220 mm ; il reste très mou et fragile
Plein jeu ces tuyaux datant de 1970 marchent assez
bien. Quelques tuyaux dans les doublures sont très faibles soit muets
(env. 3 ou 4). Les 8 derniers g-d du rang de
cymbale le plus grave = doublure de la fourniture, sont inaccordables pour
des raisons dattirance. Ils ont été bouchés par
des papiers. Sils étaient en fonction, ils empêcheraient
que le rang doublé dans la fourniture soit juste quand la cymbale nest
pas tirée. Si la reconstitution du Plein jeu dorigine suivant
les indications du faux-sommier suivies en 1970 est exacte, on peut dire que
le Plein jeu na jamais été juste.
POSITIF DE DOS :
Prestant 4’
Doublette 2’ corps : l'oxydation a rendu l'alliage très dur et friable alors
que
Nazard les pieds en plomb sont mous et fragiles, rendant l'usage des cônes
impossible
Tierce
Plein jeu presque un rang entier est (était) bouché ou muet. Il s’agit de
doublures.
Pour pouvoir les accorder, certains tuyaux ont dû
être remis en fonction, sans changer lharmonie. Il sagit
de nombreux petits tuyaux, instables, trop faibles, muets, trop rapides ou
attaquant très mal dans tous les jeux anciens. De très nombreux
tuyaux anciens ont déjà été transformés,
rallongés, restaurés par le passé.
Pour
faire fonctionner les tuyaux défectueux, voici ce qui a été
fait :
1. remonter le biseau (très souvent) replacer les lèvres inférieure et supérieure,
soit pour rendre le tuyau stable en fermant un peu la lumière, soit le faire
marcher. Certains tuyaux de plomb anciens ont une lumière fermée par la déformation
du pied (métal mou) et de la lèvre inférieure.
2. redresser le pied et le corps lorsque la bouche est déformée
3. ressouder des soudures défectueuses
Devant
lampleur du travail et par mesure de conservation, seuls les tuyaux
inaccordables sans ces mesures simples, réversibles et peu invasives,
ont été révisés. De nombreux tuyaux sont restés
en létat, avec des attaques douteuses, des parasites et soufflements,
voire muets dans les pleins-jeux.
N.B. :
Pour les tuyaux de façade qui parlent mal (trop lents, octavient,
)
et qui étaitent trop bas, aucune entaille na été
pratiquée ; ils sont restés accordés trop bas.
3.5 Sommiers :
voir
les photographies des sommiers (chargement: 412K)
les sommiers du Grand Orgue et du Positif sont en mauvais état.
De nombreux emprunts, fuites et soufflures se produisent.
3.5.1 Emprunts identifiés au GO : h a sensible dans P4 et fourniture
3.5.2 Soufflures tout au long du sommier: font penser à des fuites
à lenchapage. Ces fuites et éventuellement le dimensionnement
insuffisant des soupapes (et des gravures ?) provoquent des baisses de
pression sensibles dans laccord. Notamment : le Plein jeu est injouable
sur F et H.
Soufflures
notées au sommier de GO : sous la chape de Prestant 4' : g#2 - a2 -
b2 - h2 sous la chape de Boudon 8' : h2 - c#3
3.5.3 La Voix humaine montée sur une chape en bout de sommier, alimentée par des postage modernes, nest alimentée par endroits quà 60-66 mm de pression au lieu de 70 mm. Cela contribue à rendre certaines notes instables.
3.5.4
Un relais de façade (G Montre 16) est capricieux, il a été
réglé (le ressort était encombré dun bout
de ressort coupé). Toutefois, le tuyau de Montre 16 G ne fonctionnant
pas, il na pas été jugé utile de pousser plus loin
la révision du moteur.
3.6 Mécanique
Les abrégés sont d'une conception traditionnelle et soignée. Les chemins de mécanique du Grand-orgue sont cependant compliqués par une déviation due à la nécessité d'un double abrégé, pour les gravures et soupapes intercalées de Bombarde. Il ne nous appartient pas ici de discuter des possibilités qui existent et auraient existé de tracer cette mécanique différemment.
Des cornements ont été réglés au GO et à la pédale. Il s'agissait essentiellement de régler mieux les ressorts de soupapes et de supprimer des frottements dus à l'oxydation des guides de soupapes.
Un guide de vergettes a été ajouté au dessus de la mécanique du 4è et du 5é clavier, pour empêcher les écrous voisins trop proches de s'entraîner l'un l'autre.
Un certain nombre de ressorts de complément et de fortune ajoutés au fil du temps, ont été déposés. On note que les ressorts sont très ouverts, de petites dimensions et de section relativement faible. Le tout fonctionnait bien au moment de l'accord général.
Une révision sommaire du toucher a été faite pour égaliser un tant soit peu la force des ressorts. Notamment le toucher du positif de dos a été égalisé, un certain nombre de ressorts ont été renforcés.
Les
garnitures des crapaudines en cuir sont usées, et introduisent
du jeu dans le toucher. Ceci diminue la précision du toucher.
3.7 Soufflets et gosiers :
Nous remercions Jean-Marc Cicchero de ses conseils avisés
La ville de Paris et son
expert Jean-Louis Coignet pour la confiance qu'ils nous ont accordée
La fraternité monastique de Jérusalem
en la personne du Père Pierre-Marie Delfieux pour son hospitalité
et son soutien exigeant Ils nous ont
permis d'apprécier l'orgue dans sa réalité historique
et de réaliser au mieux une remise en état provisoire et imparfaite
en attendant une restauration sérieuse.
5 LIENS VERS D'AUTRES SITES CONCERNANT St GERVAIS
Sites:
http://home.worldnet.fr/~chapelet/orgue/index.htm Pour en savoir plus sur l'histoire de l'orgue de St Gervais
http://www.organist.com Présentation, Composition, Matériel sonore de l'orgue de St Gervais
http://orgue.free.fr/a4o7.html Compositions de l'orgue de tribune et de l'orgue de choeur avec photo
http://infopuq.uquebec.ca/~uss1010/orgues.html#Monde L'orgue au québec et dans le monde
Revue on-line:
http://musicaetmemoria.ovh.org/orgue.html L'orgue de St-Gervais sur le site de la revue canadienne Musica et Memoria